Live auction - bfe_372006 - FRANCHE-COMTÉ - LONS-LE-SAUNIER - MONNAYAGE ANONYME Denier
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 1 800 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 15 décembre 2015 16:35:43 |
Type : Denier
Date : c. 1000
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Lons-le-Saunier
Métal : argent
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 0,63 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce denier est frappé sur un flan assez large et irrégulier. Exemplaire recouvert d’une légère patine de médaillier. La croix du revers apparaît en négatif au droit
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LEDONIS.
Description avers : Buste de face dont la tête coupe la légende.
Traduction avers : (Lons).
Revers
Titulature revers : + CARLVS REX.
Description revers : Croix cantonnée aux 1 et 4 d’une S couchée.
Traduction revers : (Charles, roi).
Commentaire
Les deniers avec la légende BLEDONIS ou LEDONIS ont longtemps posé des problèmes d'attribution. D’abord classé à Blainville dans la Manche, ces monnaies ont été ensuite attribuées de manière certaine à l’atelier de Lons-le-Saunier sur une hypothèse de Morel Fatio. Ce rarissime denier à la tête, inconnu de Poey d’Avant, semble être apparu pour la première fois dans le catalogue de la collection Rousseau rédigé par Benjamin Fillon. Ce type monétaire, n’était connu qu’à trois ou quatre exemplaires, jusqu’à ce que la Compagnie Générale de Bourse ne fasse l’acquisition d’une ancienne collection qui en contenait dix, provenant sans nul doute, d’un dépôt monétaire. Ces dix exemplaires, de style assez variés, donneront lieu à une publication comprenant une étude par coin et une analyse métrologique. Ces deniers sont difficilement datables et ont probablement été frappés vers l’an 1000.