bgr_352373 - MACÉDOINE - ROYAUME DE MACÉDOINE - PHILIPPE III ARRHIDÉE Tétradrachme
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 1 650.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 1 650.00 €
Type : Tétradrachme
Date : 323/322 - 316/315 AC
Nom de l'atelier/ville : Pella, Macédoine
Métal : argent
Diamètre : 23,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 14,33 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type sur un petit flan parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Portrait de toute beauté. Revers de toute beauté où tous les détails sont visible avec une usure superficielle au revers avec le coin légèrement bouché au niveau du cou du cheval. Magnifique patine de médaillier avec des reflets mordorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient probablement du trésor de Réjantzi, 1961, de iNumis , n° 19 et de la collection d’Élisabeth
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite.
Revers
Description revers : Cavalier au pas à droite, tenant une palme de la main droite ; le cheval lève l'antérieur à droite ; sous le cheval, entre les antérieurs, un bouclier béotien couché et un serpent enroulé sur lui même entre les jambes.
Légende revers : FILIP-POU.
Commentaire
Nouveau et avant dernier groupe de tétradrachmes pour l’atelier de Pella avec le serpent et le bouclier béotien entre les jambes du cheval. Ce groupe est utilisé pendant le règne de Philippe III, soit seul (Le Rider, n° 532-534, pl. 22) soit associé au serpent (Le Rider n° 522-531). Mêmes coins avec les mêmes défauts que l’exemplaire du musée de Sofia, provenant du trésor de Réjantzi, 1961, Le Rider, n° 531d, pl. 22. Trace de cassure de coin au revers partant de la légende (iota) de Filippou et rejoignant la croupe du cheval.