brm_173878 - MAXIMIEN HERCULE Aurelianus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 195.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 195.00 €
Type : Aurelianus
Date : printemps 290-291
Date : 290-291
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 3,84 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Aurelianus de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage. Portrait de haut relief taillé à la serpe. Revers de toute beauté. Patine avec des reflets mordorés. A conservé son brillant de frappe et son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la trouvaille n° 1
Avers
Titulature avers : IMP MAXIMIANVS AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (B01).
Traduction avers : “Imperator Maximianus Augustus”, (L'empereur Maximien auguste).
Revers
Titulature revers : IOVI - AVGG/ -|-// A.
Description revers : Jupiter nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule gauche tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la gauche ; à ses pieds, un aigle debout à gauche, détournant la tête à droite.
Traduction revers : “Iovi Augustorum”, (Au Jupiter des augustes).
Commentaire
Avec l’intégralité de son argenture. Rubans de type 3. Cuirasse lisse. Épaulière cloutée. Ptéryges fines. Orientation des coins inhabituelle. Nous n’avons relevé aucune liaison de coin pertinente. Sur notre exemplaire, malgré l’état de conservation exceptionnel, la légende semble brouillée. Sous les premières lettres de MAXIMIANVS, nous semblons apercevoir en faisant jouer en lumière rasante et à grossissement x 10 les restes des lettres DIO[CL]E. La gravure des deux M est particulièrement “bizarre”. De tels cas de regravure de légende ont déjà largement été signalés et commentés (cf. Daniel Gricourt, Aureliani de l’atelier de Lyon sous l’empereur Dioclétien : enquête et données nouvelles, RBN., CXXX, 1984, p. 68 n° 8, pl. III et surtout III question d’épigraphie et d’iconographie monétaires, p. 97-99). Prendra le numéro 331 e techn. dans le Supplément III. En fait tous les exemplaires que nous avons examiné semblent présenter la même anomalie.