brm_306607 - PROBUS Aurelianus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 175.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 175.00 €
Type : Aurelianus
Date : 278
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,27 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 3e
Slab
NGC :
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Très beau portrait militaire de Probus. Revers de style fin bien venu à la frappe. Jolie patine marron foncé chocolat
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente iNumis 12, n° 280 et de la collection Daniel Compas “antoniniani et aureliani exceptionnels”
Avers
Titulature avers : VIRTVS PR-OBI- AVG.
Description avers : Buste radié, casqué et cuirassé de Probus à gauche drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant, tenant de la main droite une haste posée sur l'épaule et un bouclier de la main gauche (E1).
Traduction avers : "Virtus Probi Augusti”, (La Virilité de Probus auguste).
Revers
Titulature revers : ROMAE AE-TERNAE/ -|-// R.
Description revers : Rome tenant une victoriola et un sceptre assise de face dans un temple hexastyle posé sur trois degrés, surmonté d’un fronton triangulaire orné de trois statues .
Légende revers : G.
Traduction revers : "Romæ Æternæ” (À la Rome éternelle).
Commentaire
Poids lourd. Sans argenture superficielle. Rubans de type 3.Le casque est radié et festonné. Le couvre nuque est orné de trois globules posés en triangle. L’égide est posée sur la cuirasse lisse. Petit pan de paludamentum sur l’épaule. Bouclier clouté. J. Guillemain a recensé quatre exemplaires dans le trésor de La Venèra. Sylviane Estiot a recensé seulement quinze exemplaires avec ce buste.