+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bmv_373423 - QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO) Triens, épreuve de revers en plomb

QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO) Triens, épreuve de revers en plomb TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 1 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 19 avril 2016 15:13:45
Type : Triens, épreuve de revers en plomb
Date : c. 625 / 635
Nom de l'atelier/ville : 62 - Étaples-sur-Mer
Métal : plomb
Diamètre : 17,5 mm
Poids : 1,88 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Épreuve de revers sur un flan large et irrégulier, présentant un revers complet. Aspect typique du plomb

Avers


Description avers : Lisse.

Revers


Titulature revers : VVIC FIT.
Description revers : Croix potencée, soudée sur une base hémi-hexagonale contenant un trait vertical.

Commentaire


D’après l’étude de ce monnayage dans la RN 1996, ce type de revers correspond plus particulièrement aux n° 30-34 qui sont au nom du monétaire DONNA.
L’absence de type de droit associé à l’utilisation d’un tel flan de plomb ne laisse aucun doute sur la nature de cet objet ; il s’agit bien d’une épreuve de revers ! Ce genre d’objet est connu tant pour les époques romaine que gauloises, mais reste excessivement peu répandu pour l’époque mérovingienne.

Historique


QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO)

(VIIe siècle)

Jean Lafaurie, dans son article de la Revue Numismatique de 1996, fait le point des connaissances sur ce monnayage de Wicus. Dès le XVIIe siècle, Quentovic, le port romain situé à l'embouchure de la Canche, a été proposé. Au XIXe, "un lieu disparu près d'Etaples" (Pas-de-Calais), a été proposé, alors que cette ville est située dans le Boulonnais sur la rive droite de l'embouchure du fleuve. Wicus in Pontio se situe pourtant en Ponthieu. La mention la plus ancienne de Quentovic remonte à 720. Cent vingt-deux monnaies ont été recensées par J. Lafaurie.

Vos articles vus récemment

QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO) Triens, épreuve de revers en plomb TTB+
QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO) Triens, épreuve de revers en plomb TTB+
350.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x