fwo_383126 - RHODES - ROBERT DE JUILLY Gros ou gigliato n.d. Rhodes
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 380.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 380.00 €
Type : Gros ou gigliato
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Rhodes
Métal : argent
Diamètre : 28, mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 3,83 g.
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : + F: ROBERTVS: D: G[ULI]ACO: D: GR M (CROIX ANCRÉE), (PONCTUATION PAR DEUX ANNELETS SUPERPOSÉS, M ONCIALE).
Description avers : Le grand maître Robert de Juilly agenouillé à gauche, priant devant une croix patriarcale posée sur trois degrés ; derrière lui un écu aux armes de Julliac ; sous la croix un Y.
Traduction avers : (Frère Robert de Juilly, par la grâce de Dieu, maître).
Revers
Titulature revers : + OSPITAL: S: IOHS: IR[L NI]: ET: R: , (PONCTUATION PAR DEUX ANNELETS SUPERPOSÉS, E EN FORME DE Q POUR CUM).
Description revers : Croix feuillue dont chaque bras porte un écu de l'Ordre (de gueules à la croix d'argent).
Traduction revers : (De l'Hôpital, de Saint-Jean de Jérusalem et de Rhodes).
Commentaire
Le type du droit de ce gros fut inauguré par Foulques de Villaret, grand maître de l'ordre de l'Hôpital de 1305 à 1317. Le revers des monnaies de Foulques était toutefois proche de celui des gros tournois français. Le revers de notre gros est inspiré de celui de ses trois prédécesseurs, Hélion de Villeneuve, Dieudonné de Gozon et Pierre de Corneillan ; Hélion de Villeneuve s'inspira des gigliati de Naples qui circulaient abondamment sur les côtes de la mer Égée. Les gros de Robert de Juilly portent ses armes dans le champ du droit ; cette tradition a été introduite dans le monnayage de Rhodes par Roger de Pins (1355-1365).