fwo_349786 - SUISSE 20 Francs Solar Impulse 2015 Berne
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 38.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 38.00 €
Type : 20 Francs Solar Impulse
Date : 2015
Nom de l'atelier/ville : Berne
Métal : argent
Titre en millième : 835 ‰
Diamètre : 33 mm
Poids : 20 g.
Tranche : inscrite en relief
Commentaires sur l'état de conservation :
sous étui d’origine
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : CONFEDERATION HELVETICA 2015 / FR.
Description avers : croix et chiffre “20”.
Revers
Titulature revers : SOLARIMPULSE.
Description revers : avion Solar Impulse et carte.
Commentaire
Faire le tour du monde dans un avion uniquement alimenté à l'énergie solaire est un rêve qui paraissait encore impossible il y a peu. Solar Impulse veut pourtant relever le défi. En guise de répétition générale, l'avion solaire a réussi l'exploit historique de relier, durant l'été 2013, la côte ouest et la côte est des Etats-Unis en l'espace de deux mois. L'équipe du projet a ainsi clairement montré comment les technologies dites propres pouvaient permettre de réduire la consommation de ressources naturelles et de diminuer par conséquent notre dépendance à l'égard des énergies fossiles.
Effectués avec succès, les premiers vols du prototype Solar Impulse 1 ont permis de battre de nombreux records et ont suscité l'intérêt du monde entier pour le projet solaire de Bertrand Piccard et d'André Borschberg. Aucun avion propulsé à la seule énergie du soleil n'avait encore réussi à voler de jour comme de nuit sans une goutte de carburant. Les expériences réalisées avec le prototype ont permis, en 2011, de démarrer la construction d'un deuxième appareil optimisé, dont le but ultime est de faire le tour du monde, en 2015. Ce nouvel avion a effectué son baptême de l'air le 2 juin 2014 à Payerne. Les dimensions de l'appareil, nommé Solar Impulse 2 et pourvu de quatre moteurs, sont gigantesques. Il mesure 72 mètres d'envergure, ce qui dépasse la taille d'un Boeing 747-8 (type Jumbo-jet), et fait 8,5 mètres de plus que le premier modèle. La surface des ailes et de la coque est recouverte par 17 000 cellules solaires. Pour son tour du monde, l'avion solaire devra pouvoir voler cinq jours d'affilée au maximum et parcourra plus de 35 000 km..
Effectués avec succès, les premiers vols du prototype Solar Impulse 1 ont permis de battre de nombreux records et ont suscité l'intérêt du monde entier pour le projet solaire de Bertrand Piccard et d'André Borschberg. Aucun avion propulsé à la seule énergie du soleil n'avait encore réussi à voler de jour comme de nuit sans une goutte de carburant. Les expériences réalisées avec le prototype ont permis, en 2011, de démarrer la construction d'un deuxième appareil optimisé, dont le but ultime est de faire le tour du monde, en 2015. Ce nouvel avion a effectué son baptême de l'air le 2 juin 2014 à Payerne. Les dimensions de l'appareil, nommé Solar Impulse 2 et pourvu de quatre moteurs, sont gigantesques. Il mesure 72 mètres d'envergure, ce qui dépasse la taille d'un Boeing 747-8 (type Jumbo-jet), et fait 8,5 mètres de plus que le premier modèle. La surface des ailes et de la coque est recouverte par 17 000 cellules solaires. Pour son tour du monde, l'avion solaire devra pouvoir voler cinq jours d'affilée au maximum et parcourra plus de 35 000 km..