Période/Provinces/Banques : Banque Nationale de Hongrie
Référence ouvrage : P.171g
Alphabet-Série : B125 n°046257
Historique
HONGRIE
La Hongrie devient une république en 1918 avec l'effondrement de l'Empire Austro-Hongrois et l'abdication de l'Empereur Charles Ier. Les traités de paix qui amputent l'ancien royaume de Hongrie des 2/3 de ses territoires et créent des minorités hongroises dans les nouveaux pays limitrophes plongent le pays dans une période de troubles. En 1920, l'Amiral Horthy devient régent. Dès 1938, la Hongrie se range dans le camp de l'Axe et obtient la partie hongroise de la Slovaquie et la Transylvanie. Allié de l'Allemagne, la Hongrie demande l'armistice à l'URSS en 1944. La Hongrie devient une république populaire en 1949 sous domination soviétique. En 1956, la tentative d'ouverture est réprimé par une intervention militaire de l'URSS. L'ouverture des frontières en 1989 sonne la fin à la domination soviétique sur l'Europe de l'Est. Des élections libres se tiennent en 1990 .
cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus