Live auction - 518137 - 50 Centimes TAHITI 1920 P.-
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Valeur faciale : 50 Centimes
Date : (1920)
Période/Provinces/Banques : Banque André Krajewski
Référence ouvrage : P.-
Autre référence : K.539
Alphabet-Série : N°731
Commentaire
Les billets de la Banque André Krajewski sont très rares, cet exemplaire est exceptionnel. Composé de deux parties unifaces sur papier fort. Il ressemble au Bon pour 2 Francs illustré dans le Kolksy mais en version anglaise. Au recto (uniface), seul le texte en haut est en français "Bon pour cinquante centimes". Au verso (uniface) à nouveau un tampon Andre Krajewski, la valeur 0,50 et un tampon ovale : Krajewski Papeete (Tahiti) et le numéro 731 manuscrit au centre. Nous connaissons un autre exemplaire, numéroté 738 mais en version française ! (livre Tahiti et sa Monnaie, Ch. Beslu 1997). Peut-être que les deux parties devaient être collées ensemble à l'émission pour rendre le billet plus solide et faciliter une impression recto puis verso pour les versions françaises et anglaises. Le Docteur Kolsky indique que les exemplaires vus étaient sur carton mais peut-être étaient-ils aussi composés de deux parties collées. Ce document incroyable apporte décidément autant de réponses que de questions. (voir article Bulletin Numismatique 243 juillet 2024).