+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fjt_477859 - ACADÉMIE FRANÇAISE Académie française, émission de 1719 1717

ACADÉMIE FRANÇAISE Académie française, émission de 1719 TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 100 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 10 avril 2018 17:16:27
Type : Académie française, émission de 1719
Date : 1717
Métal : argent
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,38 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine irrégulière
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LOUIS QUINZE ROY DE FRANCE.
Description avers : Buste à droite de Louis XV, type Guéant Prieur 518I.

Revers


Titulature revers : PROTECTEUR DE L'ACADEMIE FRANCOISE. - A L'IMMORTALITE EN TROIS LIGNES - 1717.
Description revers : dans une couronne de laurier.

Commentaire


Ces jetons étaient distribués aux membres de l'Académie lors de leurs réunions du lundi, jeudi et samedi. On appelait " jetonniers " les académiciens remarqués pour leur assiduité aux réunions. En 1719, ce jeton a pu être entre les mains de Claude Gros de Boze. Celui-ci, né à Lyon le 28 janvier 1680, fut numismate et garde, en 1719, du Cabinet des antiques dont il classa la collection. Il fut reçu à l’Académie par André Dacier. Il mourut le 10 septembre 1753.

Historique


ACADÉMIE FRANÇAISE

L'Académie française est fondée en 1635, sous le règne de Louis XIII, par la cardinal de Richelieu, dans le but d'embellir et de perfectionner la langue française, symbole de la puissance du Roi et de l'État. Il fallait qu'elle fût "parfaite, claire et précise, capable d'épouser les méandres de la pensée, de supplanter le latin et d'achever les mauvais usages lexicaux et stylistiques." Surveiller la langue, donc les écrits, était également un moyen de déjouer les intrigues politiques... L'Académie reçoit pour sceau la devise "à l'immortalité" avec une couronne de lauriers, et le soin de rédiger le Dictionnaire de la langue française. Conseil de lecture : MASSON F., "Histoire de l'Académie française, 1629-1793", Paris, 1912 .

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x