Avers
Titulature avers : LUDOVICUS XV. ARTIUM PROTECTOR.
Description avers : Buste drapé à droite de Louis XV, signé B. DUVIV. F.
Revers
Titulature revers : AMICÆ QUAMVIS ÆMULÆ ; À L’EXERGUE : ACAD. ROYALE DE PEINT. ET DE SCULPT 1764..
Description revers : La peinture et la sculpture se tenant la main.
Traduction revers : A la fois amis et émules.
Historique
ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE
L'Académie royale de peinture et de sculpture, chargée de former les futurs peintres et sculpteurs, est établie en 1648 à l'initiative d’un groupe d'artistes, dont faisaient partie Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon, Charles Le Brun, ou encore Juste d'Egmont, soutenus par Mazarin lui-même, dans le but de contrecarrer l’influence des guildes de Saint-Luc, et d'officialiser la distinction entre les arts nobles des arts dits "mécaniques". En favorisant ainsi les artistes, l'Académie, installée au Louvre dès 1656, s'est d'emblée inscrite dans la politique de prestige de la monarchie et dans l'idée de Grand Siècle auquel elle fournit moult références. Sa devise est "Libertas artibus restituta". Quelques noms célèbrent ont écrit la grandeur de l'Académie : Jacques Firmin, Beauvarlet, Philippe de Champaigne, Jacques-Louis David, Nicolas de Largillière, Charles Le Brun, Jean-Baptiste Pigalle, Hyacinthe Rigaud, Élisabeth Vigée Le Brun, Dominique Vivant Denon, etc. Lecture conseillée : VITET L., "L'Académie royale de peinture et de sculpture", Paris, 1861
.