+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 610-588019 - AL-ANDALOUS - ABD AL-RAHMAN III Dirhem 349 AH. Madinat Al-Zahara

AL-ANDALOUS - ABD AL-RAHMAN III Dirhem 349 AH. Madinat Al-Zahara TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Type : Dirhem
Date : 349 AH.
Nom de l'atelier/ville : Madinat Al-Zahara
Métal : argent
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 3,01 g.
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LÉGENDE ARABE CIRCULAIRE ET EN TROIS LIGNES AU CENTRE.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE ARABE CIRCULAIRE ET EN QUATRE LIGNES AU CENTRE.

Commentaire


Au revers, la date et l’atelier sont bien lisibles. L’interdiction de la représentation de l’homme et des animaux valorise grandement l’écriture, d’autant plus que le Coran dit explicitement que l’art d’écrire est d’essence divine (sourate 96, verset 4). Les inscriptions ont donc à la fois une fonction de prosélytisme religieux et un rôle esthétique.

Historique


AL-ANDALOUS - ABD AL-RAHMAN III

(891-961)

Calife

Abd Al-Rhaman III, parfois francisé en Abderraman III est né à Cordoue le 7 janvier 891. Il est le petit-fils du septième émir omeyyade indépendant d'Al-Andalous. D'abord nommé Émir de Cordoue le 15 octobre 912, il est le premier à s'émanciper du pouvoir de Bagdad en s'attribuant le titre de Calife le 16 janvier 929. Bien qu'omeyyade, il a les yeux bleus, les cheveux blonds et la peau clair par son ascendance proche, notamment sa grand-mère, chrétienne, l'infante royale Onneca Fortunez.
Il est principalement connu pour la Medina Al-Zahara, le palais qu'il fit construire en l'honneur de son épouse Zahra à partir de 936, qui employa plus de 10000 ouvriers pendant 25 ans.
Depuis 2009, ce monument est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses ruines immenses se situent à 8 kilomètres de Cordoue.
Abd Al-Rahman III meurt le 15 octobre 961 et c'est son fils Al-Hakam II qui lui succède..

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x