+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_817743 - AMOUR ET MARIAGE Médaille, Noces d’or de Gerhard Edler de Meinertzhagen et son épouse née Schluiter

AMOUR ET MARIAGE Médaille, Noces d’or de Gerhard Edler de Meinertzhagen et son épouse née Schluiter TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 400 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 06 juin 2023 19:07:18
Type : Médaille, Noces d’or de Gerhard Edler de Meinertzhagen et son épouse née Schluiter
Date : 1761
Métal : argent
Diamètre : 44,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 29,13 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Jolie patine grise hétérogène malgré des traces de nettoyage sur les reliefs et une petite usure. Présence de quelques coups et rayures
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cette médaille provient de la Collection Terisse

Avers


Titulature avers : GERHARD EDLER V.MEINERTZHAGENDESH.R.R.RITTER GEB.1682.11.APR. UND SARA ELIS.SCHLVITER GEB.1693 .2.APR. VERM.1711.12.IUNII * / SIEHET ALSO WIRD GESEEGNET DER MANN DER DEN HERREN FÜRCHTET. PS. 128.K // GEDAECHTNISS DES HOCH FEYERLIGH BEGANGENEN / EHE IUBEL FESTES IN DER REICHSSTADT CÖLL, 1761. 12 IUN..
Description avers : Légende circulaire et en 2 lignes à l’exergue. En partie supérieure, sous un soleil rayonnant deux bras droits, un féminin et un masculin, sortant des nuages se serrent la main. Au-dessous, séparés par une ligne horizontale deux écussons accolés à leurs armes avec les initiales du graveur : I. L. - OE...
Traduction avers : Gerhard, noble de Meinertzhagen, chevalier du Saint Empire romain germanique né, 1682, 11 avril et Sara Elis(abeth) Schluiter, née 1693, 2 avril, mariés 1711, 12 juin / Béni soit l’homme qui craint le Seigneur // En mémoire de la grande célébration du jubilé des noces dans la ville libre de Cologne, 1761, 12 juin.

Revers


Titulature revers : PREISET MIT MIR DEN HERRN U. LASSET UNS MIT EINANDER SEINEN NAHMEN ERHÖREN, PS 4.V4. - *UNSER WANDEL ABER IST IM HIMMEL , PHIL. 3 V 20* // À L’EXERGUE : SIE SIND DER SAME DES GESEGNETEN / DES HERRN UND IHRE NACHKOMMEN / MIT IHNEN / IESAIAS. 65. V. 23. // SUR L’AUTEL : GLAVBE / HOFFNVNG / LIEBE.
Description revers : Sous un triangle rayonnant orné de trois points au-dessus des nuages, de part et d’autre d’un autel enflammé, un couple vêtu à l’antique, face à face, les yeux vers le ciel, tient une coupe d’une main et de l’autre une chaîne qui enserre l’autel. Derrière l’époux, quatre enfants prient ainsi que trois derrière l’épouse. Sur l’autel : “FOI / ESPOIR / AMOUR” 1. COR. 13. Au-dessus des personnages : MATH.25. et V.7 . UND 10..
Traduction revers : Glorifiez avec moi le seigneur et écoutons ensemble son nom - Notre conduite est pourtant dans le ciel // Ils sont la graine du béni, du seigneur et de leurs descendants avec eux.

Commentaire


Gerhard Edler de MEINERTZHAGEN est un Banquier du Palatinat électoral à Francfort.

Historique


AMOUR ET MARIAGE

Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage. Ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés. Le treizain, par la suite devenu médaille ou jeton de mariage, s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus-Christ et des douze apôtres. Cette pratique subsista jusque dans la première moitié du XXe siècle. L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x