+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0683 - ANGLO-SAXONS Sceat à la tête casquée, Série F, type d, imitation d’Auxerre

ANGLO-SAXONS Sceat à la tête casquée, Série F, type d, imitation d’Auxerre TTB
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 160.00 €
Estimation : 280.00 €
lot invendu
Type : Sceat à la tête casquée, Série F, type d, imitation d’Auxerre
Date : c. 710-760
Nom de l'atelier/ville : Angleterre
Métal : argent
Diamètre : 12 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 0,78 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan un peu court et irrégulier, avec une frappe un peu confuse à cause d’un coin cassé au droit. Revers de frappe un peu molle. Patine gris clair, légèrement irisée

Avers


Titulature avers : LÉGENDE DÉGÉNÉRÉE.
Description avers : Tête casquée ou diadémée à droite, la chevelure bouletée avec un cordon perlé sur la nuque ; légende autour avec une croisette derrière le cou ; grènetis.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE DÉGÉNÉRÉE.
Description revers : Croix posée sur deux degrés ; des annelets dans le champ et un petit T au second canton de la croix ; légende autour et grènetis.

Commentaire


Les monnaies de la série F sont réputées copier les deniers mérovingiens d’Auxerre. La légende des prototypes est +AVDO MONET ou + ADEONE MONET, et + AVTIZIODERO [CI]. Ces légende ont été copiées, mais certainement par des graveurs illettrés. Ces deniers ont pu être confondus à l’époque avec les monnaies d’Auxerre.
Il existe au moins quatre variantes pour ce sceat ; notre exemplaire correspond aux types a-b, avec une petite tête et un champ orné d’annelets autour de la croix (cf. Metcalf, vol. I, p. 129).
Les quelques exemplaires de Cambridge ont été analysés ; il contiennent en moyenne 90,5% d’argent. Les deux d’Oxford ont respectivement 91 et 95% d’argent.
D. M. Metcalf précise qu’aucune étude de coin n’a été réalisée pour cette série F.

Historique


ANGLO-SAXONS

(VIIe - VIIIe siècles)

Si la frappe de ces monnaies est à situer au début du VIIIe siècle, en Grande Bretagne, il n'est pas exceptionnel de les retrouver en Gaule. Elles y sont souvent confondues avec les monnaies mérovingiennes en argent (cf. MONNAIES XIX, n° 503, sceattas c. 680-710, classé en denier mérovingien de Laon). Au cours du VIIIe siècle, le style de ces pièces est de plus en plus dégénéré, elles sont souvent en billon ou fourrées. Ces piécettes disparaissent de la circulation dans la seconde moitié du VIIIe siècle.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x