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v11_0571 - ARABO-BYZANTINES Dinar ou solidus

ARABO-BYZANTINES Dinar ou solidus TTB+
MONNAIES 11 (2002)
Prix de départ : 686.02 €
Estimation : 1 372.04 €
Prix réalisé : 1 211.97 €
Nombres d'offres : 5
Offre maximum : 2 439.18 €
Type : Dinar ou solidus
Date : indiction 112
Date : AH 95 = 713
Nom de l'atelier/ville : Afrique
Métal : or
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 4,34 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire à l’épigraphie élégante sur un flan large et complet avec une patine légèrement rougeâtre
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IND CXII AU CENTRE ET LÉGENDE EXTÉRIEURE STYLISÉE.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE CIRCULAIRE DÉGÉNÉRÉE.

Commentaire


L’indiction est reprise dans la légende circulaire.

Historique


ARABO-BYZANTINES

(VIIe-VIIIe siècles)

Après l'écrasement de la puissance sassanide, les musulmans déferlèrent sur l'empire byzantin moins de dix ans après la mort de Mahomet (+ 632). Héraclius vécut encore assez longtemps pour voir les troupes musulmanes envahir la Syrie, la Palestine et l'Égypte. À l'automne 642, l'Égypte est définitivement perdue pour Byzance. Il semble que les nouveaux envahisseurs aient d'abord conservé le système monétaire byzantin dont ils imitèrent les monnaies existantes, qu'ils nommèrent fals, déformation de folles. Ces imitations furent fabriquées pendant une cinquantaine d'années ainsi que des dinars d'or, imitation des solidi byzantins. Ali, quatrième et dernier calife de la lignée de Mahomet (il est à la fois son cousin, son frère de lait et son gendre) voit son pouvoir contesté par Mo’awiya, gouverneur de Syrie, qui dispose d’une armée bien entraînée qui a battu les Byzantins. Ali est vaincu et assassiné. Les Omeyyades, du nom d’Omayya, père de Mo’awiya) établissent leur capitale à Damas, et avec eux se perd le caractère électif de la fonction de calife. La majorité des croyants, les sunnites, acceptent ce changement. Mais les musulmans du « parti d’Ali » (« shi’at Ali ») ou shiites restent attachés à l’idée que seuls les descendants de Mahomet peuvent prétendre au titre de calife, ou plutôt d’imam, mot qui implique un pouvoir de droit divin.

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