- Accueil
- >
- >
Live auction - fjt_518708 - ARTILLERIE Louis de Crevant, duc de Humières, grand maître de l’Artillerie 1691
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 240 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 29 janvier 2019 17:26:00 |
Type : Louis de Crevant, duc de Humières, grand maître de l’Artillerie
Date : 1691
Métal : argent
Diamètre : 26,6 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LE MARECHAL DUC DE HUMIERES.
Description avers : Écu aux armes de Louis de Crevant (1632-1694), marquis puis duc de Humières portent écartelé ; aux 1 et 4, contre-écartelé d’argent et d’azur ; aux 2 et 3, d’argent fretté de sable, dessous, deux canons.
Revers
Titulature revers : DIVERSO. EX. HOSTE. TROPHEA ; À L'EXERGUE : ARTILLERIE. 1691.
Description revers : Canons et outillage d'artillerie.
Traduction revers : Trophée constitué des armes de plusieurs ennemis.
Commentaire
Gouverneur de Compiègne en 1646, en survivance de son père, Louis de Crevant est maréchal de camp en 1650 en Flandre. En 1660, il est gouverneur du Bourbonnais puis, protégé par Louvois, reste en Flandre entre 1667 et 1675. Il seconde Turenne et devient gouverneur de Lille et maréchal de France en 1668. En Hollande en 1675, il devient gouverneur du Hainaut puis Grand maître de l’artillerie en 1685 (il avait le droit de faire supporter ses armes par deux canons adossés avec leurs affûts au naturel, voyez le droit de ce jeton). Chevalier des ordres du roi en 1688, il devient duc et pair de France en 1690. Il se retire en 1691 et meurt à Versailles. Plus que ses succès, c’est son épouse, la belle et riche Louise Antoinette de la Châtre, dame du palais de la Reine qui passe pour avoir contribué à sa réussite.
Le 1er juillet 1690, Luxembourg l'emporte à Fleurus, Tourville à Bézeviers quelques jours plus tard. En août, c'est Catinat qui est victorieux à Staffarde.
Le 1er juillet 1690, Luxembourg l'emporte à Fleurus, Tourville à Bézeviers quelques jours plus tard. En août, c'est Catinat qui est victorieux à Staffarde.