+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_364450 - AURÉLIEN Aurelianus

AURÉLIEN Aurelianus SPL
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 1 600 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 29 septembre 2015 15:00:44
Type : Aurelianus
Date : printemps - été 274
Date : 274
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 3,47 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 5e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type monétaire spécifique sur un flan mince et ovale, parfaitement centré. Très beau portrait d’Aurélien. Revers fantastique avec l’animal bien visible à l’exergue. Jolie patine de médaillier avec des reflets mordorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente NAC 54 du 24 mars 2010, n° 577 et de la collection de Daniel Compas

Avers


Titulature avers : IMP AVRELIANVS AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé d’Aurélien à droit, avec l’égide sur l’épaule, vu de trois quarts en avant (B02).
Traduction avers : “Imperator Aurelianus Augustus”, (L’empereur Aurélien auguste).

Revers


Titulature revers : ORI-E-NS AVG/ XXI|VI// (LION PASSANT À GAUCHE).
Description revers : Sol (le Soleil) radié, nu, le manteau sur l’épaule gauche, debout à gauche, levant la main droite, tenant un globe de la gauche, et posant le pied droit sur un prisonnier assis les mains liées dans le dos ; à ses pieds, à droite, un autre prisonnier assis, les mains liées dans le dos.
Traduction revers : “Oriens Augusti”, (L’Orient de L’auguste).

Commentaire


Poids léger. Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Cuirasse cloutée. Épaulière ornée d’un filet décoré. Ptéryges fines. Égide sur l’épaule. Seulement deux exemplaires de ce type dans le catalogue de La Venèra. Ce type est particulièrement spectaculaire avec la marque de valeur XXI dans le champ à gauche alors que normalement elle se trouve à l’exergue. C’est le lion qui remplace cette marque de valeur. Sur cet exemplaire l’animal pourrait aussi ressembler à une panthère. Ce type de marque reste exceptionnel dans le monnayage romain.

Historique


AURÉLIEN

(07/270-09/275)

Aurélien réforma le monnayage de billon en créant une nouvelle monnaie, l'aurelianus ou antoninien avec la marque XXI en Occident ou KA en Orient. Depuis 30 ans et la thèse de J.-P. Callu, on a beaucoup glosé sur la signification de ces marques qui caractérisent les pièces après la réforme de 274. L'une des hypothèses voudrait que 20 aureliani contenant 5% d'argent soit identiques à une pièce d'argent pur. Ces aureliani semblent être taillés au 1/84e de livre (3,87 g). Une autre théorie longtemps défendue par l'auteur consistait à expliquer l'exergue comme une marque de valeur XX ou K = I ou A. La nouvelle dénomination correspondant alors à 20 sesterces (HS) qui était l'unité de compte ou 5 deniers. Aujourd'hui, la valeur de cette nouvelle monnaie, aurelianus, serait de 4 deniers. Le retour à l'orthodoxie monétaire, grâce aux victoires sur Palmyre et l'Empire gaulois permit une restauration monétaire qui devait subsister, tant bien que mal, jusqu'à la réforme de Dioclétien en 294 en créant peut-être une hausse importante des prix.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x