+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_965954 - AUTRICHE - ROYAUME DE BOHÊME - MARIE-THÉRÈSE Médaille satyrique - Humiliation de Marie-Thérèse par Frédéric II

AUTRICHE - ROYAUME DE BOHÊME - MARIE-THÉRÈSE Médaille satyrique - Humiliation de Marie-Thérèse par Frédéric II TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 120 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 19 novembre 2024 15:54:53
Type : Médaille satyrique - Humiliation de Marie-Thérèse par Frédéric II
Date : 1745
Nom de l'atelier/ville : Autriche, Hongrie, Bohème
Métal : bronze
Diamètre : 40 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 15,23 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des taches d’oxydation et concrétions vertes. De l’usure sur les reliefs. Présence de rayures. Petits coups sur les bords de la tranche

Avers


Titulature avers : DIE ENT BLOSTE KONIGIN VON UNGARN - J’AI GAGNE // DDCCXLII.
Description avers : Au centre Marie-Thérèse nue, avec à sa gauche le cardinal de Fleury qui s'approche d'elle la croyant à sa merci et à sa droite l'électeur de Bavière emportant ses vêtements avec les mots "J'ai gagné" sortant de sa bouche.

Revers


Titulature revers : DIE: KONIGEN: VON: UNGERN: ZIEHT: EIN: BEIJERSCHE: HOSE: AN - VOUS AVEZ PERDU // MDCCXLIV.
Description revers : Au centre Marie-Thérèse nue, avec à sa gauche le cardinal de Fleury qui s'approche d'elle la croyant à sa merci et à sa droite l'électeur de Bavière emportant ses vêtements avec les mots "J'ai gagné" sortant de sa bouche Marie-Thérèse assise met une culotte, une servante derrière elle, dit "Vous avez perdu" à l'électeur de Bavière qui se retire en perdant sa couronne.

Commentaire


Médaille non signée, datée de 1742 (avec l’impression d’avoir 1744 à l’exergue au revers).
Un exemplaire de 39 mm provenant de la collection Jean Jadot. Ce type rare est signalé dans la Revue Belge de Numismatique 1876, pl. 12, n° 43.
La collection Monte Nuovo (médailles autrichiennes) contient deux médailles de ce type (n° 1746 de 39 mm et le n° 1747 de 40 mm avec MDCCXLII au lieu de MDCCXLIV au revers.
Un autre exemplaire est conservé dans les collections de l’université de Gent.

La guerre de Succession d'Autriche (1740-1748, traité d'Aix-la-Chapelle) est un conflit européen né de la contestation par les États qui y avaient souscrit de la Pragmatique Sanction, par laquelle l'empereur Charles VI du Saint-Empire lèguait à sa fille Marie-Thérèse d'Autriche les États héréditaires de la Maison de Habsbourg..

Historique


AUTRICHE - ROYAUME DE BOHÊME - MARIE-THÉRÈSE

(10/10/1740-29/11/1780)

Marie-Thérèse (13/05/1717-29/11/1780) est la fille de l'empereur Charles VI qui modifia l'ordre de dévolution de descendance pour que sa fille puisse hériter de la couronne. Épousant François III de Lorraine (1708-1765) en 1736, elle devint reine de Bohême et de Hongrie à la mort de son père en 1740, et son mari, François Ier, empereur du Saint-Empire Romain Germanique à partir de 1745. Après la mort de son mari, son fils Joseph II devint empereur mais l'impératrice garda ses pouvoirs jusqu'à sa mort en 1780, en particulier dans les Pays-Bas Autrichiens.

Vos articles vus récemment

AUTRICHE - ROYAUME DE BOHÊME - MARIE-THÉRÈSE Médaille satyrique - Humiliation de Marie-Thérèse par Frédéric II TB+
AUTRICHE - ROYAUME DE BOHÊME - MARIE-THÉRÈSE Médaille satyrique - Humiliatio
60.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x