+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bmv_966358 - AUXERRE - AVTISIODORVM CIVITAS Triens

AUXERRE - AVTISIODORVM CIVITAS Triens SUP/TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2024/12/10 14:00:00
bmv_966358
1076
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Triens
Date : c. 620-670
Date : s.m.
Nom de l'atelier/ville : Auxerre
Métal : or
Diamètre : 13,5 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 1,23 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce triens de poids léger est frappé sur un flan irrégulier présentant des éclatements. Faiblesse de frappe sur le bras inférieur de la croix du revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + - AVTISIODEROC.
Description avers : Buste diadémé à droite ; une croix devant.

Revers


Titulature revers : + CHAREGO MONITAR.
Description revers : Croix sur un globe.

Commentaire


Triens au nom du monétaire Charego.

Historique


AUXERRE - AVTISIODORVM CIVITAS

(VIIe - VIIIe siècle)

À la fin du IVe siècle, Auxerre se relevait à peine de l'incendie et du pillage que les Alamans et les Francs lui avaient fait subir en 275-276, que de fortes menaces se précisaient aux frontières de l'Empire où s'agitaient des peuplades barbares attentives à la décadence romaine.
Conscients de la menace d'un plus grand danger, les habitants s'emploient alors à édifier des fortifications derrière lesquelles ils seraient alors à l'abri des incursions.
La solidité des murailles assura l'intégrité de la ville pendant les grandes invasions germaniques de 407. Elle semble ne pas avoir échappé au saccage des Huns en 451, dont les dévastations la privèrent d'évêque pendant dix ans. Les territoires passent alors sous le commandement militaire des comtes. Les évêques partageant leur activité entre les préoccupations guerrières et l'organisation de leur diocèse.
Dès le VIe siècle, Auxerre possédait huit églises. Le VIIe siècle voit s'élever, hors de l'enceinte, de nouveaux monastères. Vers 634, l'évêque Pallade transfère le monastère de Saint-Julien qui s'enorgueillira, plus tard, de trois basiliques juxtaposées et de deux oratoires. Aussi il fonde Saint-Eusèbe, qu'il peuple de religieux. Vigile, son successeur, fait édifier l'église disparue de Notre-Dame-la-d'Hors (hors les murs) qu'il destine à sa sépulture. Une première urbanisation se dessine, les communautés religieuses attirant peu à peu une population de marchands et d'artisans.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x