Avers
Titulature avers : LÉGENDE EN GE’EZ.
Description avers : Buste diadémé de face avec la légende autour ; épais listel.
Traduction avers : (Roi d’Axoum).
Revers
Titulature revers : LÉGENDE EN GE’EZ.
Description revers : Croix évidée sous une sorte de voûte maintenue par deux colonnes et légende autour ; épais listel.
Commentaire
Historique
AXOUM - ROYAUME AXOUMITE - ANONYMES
(IVe - VIIe siècle après J.-C.)
Axoum ou Aksoum était la capitale d'un royaume situé au Nord de l'Éthiopie dans l'actuelle province du Tigré. La tradition veut que l'Éthiopie ait fait partie du célèbre royaume biblique de Saba et que le riche dignitaire venu rendre visite à Salomon ne soit nulle autre que la reine des Éthiopiens. Cependant, le royaume de Saba était selon toute vraisemblance situé dans le sud-ouest de l'Arabie.
Les Axoumites jouaient un grand rôle dans le commerce de la Mer Rouge et furent très tôt en contact avec les Égyptiens, les Grecs puis les Romains. Au IIIe siècle de notre ère, le royaume d'Axoum avait été établi sur l'Éthiopie. Il parvint à son apogée au IVe siècle, sous le règne d'Ezana (c. 320-356). Axoum fut le premier état africain à frapper monnaie ! Le royaume fut évangélisé par Frumence, marchand syrien qui fut consacré premier évêque du Royaume par Athanase d'Alexandrie. Lui-même converti au christianisme, Ezana en fit la religion de l'empire tout entier.
Pendant un temps, l'Éthiopie eut des relations commerciales (surtout dans l'ivoire) avec le monde occidental, mais celles-ci furent rompues au VIIe siècle. Pendant près de 1 000 ans après cela, l'Éthiopie fut isolée du reste du monde chrétien, parce qu'elle se protégeait au Nord et à l'Est contre les invasions musulmanes, et au sud contre les envahisseurs païens. C'est plus particulièrement la conquête de l'Égypte et de la Nubie par les musulmans qui coupa l'Éthiopie du reste de la chrétienté.
Contrairement à d'autres pays d'Afrique, l'Éthiopie n'a jamais connu de longue période de colonisation européenne, tout juste une brève présence italienne vers le début du siècle et de 1935 à 1941. En 1974, un coup d'État militaire mit violemment fin à l'ancien empire.
Les monnaies proposées dans cette vente appartenaient à un collectionneur qui les récupéra, juste après la seconde guerre mondiale, au nord d'Addis. Elles provenaient d'un trésor plus important, dont les autres pièces, hélas, ont été fondues par l'inventeur éthiopien pour faire des bijoux. Le collectionneur qui sauva ces monnaies, bien connu des numismates de l'époque, était un ami de Jean Vinchon.