+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu
Retour 1/501 >>>

Live auction - bca_371686 - BOSON Denier

BOSON Denier TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 1 200 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 15 décembre 2015 15:08:22
Type : Denier
Date : (879-884)
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Vienne
Métal : argent
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,27 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce denier est frappé sur un flan assez large et présente un manque de métal. Exemplaire présentant quelques faiblesses de frappe et recouvert d’une légère patine grise hétérogène. Exemplaire présentant de hauts reliefs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + BO[SO] CRACIA DEI.
Description avers : REX.
Traduction avers : (Boson, roi par la grâce de Dieu).

Revers


Titulature revers : [+ V]IENNA CIVIS.
Description revers : Croix.
Traduction revers : (Cité de Vienne).

Commentaire


Monnaie de la plus grande rareté manquant à bon nombre de collections.

Historique


BOSON

(879-11/01/887)

Boson naquit vers 842. En janvier 871, Charles le Chauve le nomme gouverneur du Lyonnais et du Viennois, charge précédemment occupée par Girard. L'année suivant il est nommé conseiller et chambrier du fils de Charles le Chauve, Louis le Pieux, roi d'Aquitaine. Cette même année il récupère le comté du Berry suite à la déposition du comte Gérard d'Auvergne. En février 876, il reçoit à Pavie le titre de vice-roi. Cette même année il épousa la reine de Provence Ermengarde, fille du défunt empereur Louis II. De cette union naquirent quatre enfants dont Louis III dit "l'Aveugle" en 883. Le décès de Louis II dit "le Bègue" survenu en avril 879 est à l'origine de conflits de succession. Ses deux fils, Louis III et Carloman II lui succèdent, ce dernier qui obtenant la Bourgogne, tandis que Boson obtint le comté d'Autun. Le 15 octobre 879, au château de Mantaille, près de Vienne, la plupart des grands se réunirent et élurent Boson comme l'homme le plus apte à défendre le royaume et l'Église. Il établit sa capitale à Vienne et aurait été sacré par Aurélien, archevêque de Lyon. Le pape Jean VIII refusa cette élection. Charles III "le Gros" et Louis II "le Germanique" s'allièrent en juin 880 à leurs cousins Louis III et Carloman pour renverser Boson. Fin 880, de nombreuses villes sont prises, Autun, Besançon, Lyon, Mâcon... et Boson est assiégé dans Vienne. Le siège est levé rapidement, Charles "le Gros" devant se faire couronné en Italie. En 882, les troupes impériales se présentent devant Vienne qui est pillée et incendiée. En 884, Charles III "le Gros" est élu roi des Francs et reconnaît Boson comme roi de Provence à condition qu'il prête hommage au royaume des France. Boson meurt le 11 janvier 887 et est inhumé dans l'église Saint-Maurice de Vienne.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x