+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_357187 - CALÈTES (Pays de Caux) Hémistatère à la rouelle, BN. 10198-10199

CALÈTES (Pays de Caux) Hémistatère à la rouelle, BN. 10198-10199 TB/TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 900 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 01 août 2017 14:55:11
Type : Hémistatère à la rouelle, BN. 10198-10199
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : or
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 3,10 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie bien identifiable, sur une flan court et régulier avec un droit très mal frappé, presque lisse, et un beau revers assez net. patine grisâtre avec de légers défauts de surface
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d’Apollon à droite, une rouelle à rayons sur la joue, chevelure flamboyante.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à gauche, l'aurige sur la croupe tient une lance à l'extrémité flammée ; une rouelle à dix rayons et à double cerclage au-dessous du cheval. Une ligne d'exergue au-dessus d'une pseudo légende décorative.

Commentaire


Ces monnaies ont la particularité d’avoir une rouelle doublement cerclée au revers. Les monnaies de cette série conservées dans les musées semblent surtout appartenir à la variété 1 au cheval à droite. Cette variété à gauche serait plus rare.
La préparation de tous les flan utilisés pour ces hémistatères est assez curieuse ; les monnaies sont comme fourrées, avec la couche d’or en surface.

Historique


CALÈTES (Pays de Caux)

(IVe - IIe siècle avant J.-C.)

Les Calètes, peuple de la Belgique, étaient parfois considérés comme des Armoricains. Ils occupaient une partie de l'actuel département de la Seine-Maritime avec les pays de Caux et de Bray. Ils avaient pour voisins les Véliocasses, les Bellovaques dont ils étaient clients et les Ambiens. Les Calètes auraient fourni un contingent de dix mille hommes à la coalition belge sous la conduite des Bellovaques en 57 avant J.-C. En 52 avant J.-C., ils participèrent avec les sept peuples armoricains à l'envoi de vingt mille hommes pour l'armée de secours, destinée à délivrer Alésia. En 51 avant J.-C., ils prenaient part à la révolte des peuples belges, menée par les Bellovaques. Deux de leurs principaux oppida se trouvaient à Bracquemont et à Fécamp. À l'époque romaine, leur capitale était Juliobona, Lillebonne. César (BG. II, 4 ; VII, 75 ; VIII, 8). Strabon (G. IV, 1) ; Pline (HN. IV, 107). Ptolémée (G. II, 8). Kruta : 70.

Vos articles vus récemment

CALÈTES (Pays de Caux) Hémistatère à la rouelle, BN. 10198-10199 TB/TTB
CALÈTES (Pays de Caux) Hémistatère à la rouelle, BN. 10198-10199 TB/TTB
500.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x