bga_337443 - CALÈTES (Pays de Caux) Hémistatère à la rouelle, BN. 10198-10199
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 1 000.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 1 000.00 €
Type : Hémistatère à la rouelle, BN. 10198-10199
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : or
Diamètre : 16,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 3,32 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie bien identifiable, sur une flan rond et légèrement scyphate. Droit complet mais très émoussé. Revers complet et bien frappé mais avec une patine hétérogène, sombre et piquetée
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d’Apollon à droite, une rouelle à rayons sur la joue, chevelure flamboyante.
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à gauche, l'aurige sur la croupe tient une lance à l'extrémité flammée ; une rouelle à dix rayons et à double cerclage au-dessous du cheval. Une ligne d'exergue au-dessus d'une pseudo légende décorative.
Commentaire
Ces monnaies ont la particularité d’avoir une rouelle doublement cerclée au revers. Les monnaies de cette série conservées dans les musées semblent surtout appartenir à la variété 1 au cheval à droite. Cette variété à gauche serait plus rare.
La préparation de tous les flan utilisés pour ces hémistatères est assez curieuse ; les monnaies sont comme fourrées, avec la couche d’or en surface.
La préparation de tous les flan utilisés pour ces hémistatères est assez curieuse ; les monnaies sont comme fourrées, avec la couche d’or en surface.