+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fco_318719 - CAMEROUN - TERRITOIRES SOUS MANDAT FRANÇAIS 1 Franc léger - Essai de frappe de 1 franc Morlon - 4 grammes 1926 Paris

CAMEROUN - TERRITOIRES SOUS MANDAT FRANÇAIS 1 Franc léger - Essai de frappe de 1 franc Morlon - 4 grammes 1926 Paris SPL
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 700 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 24 janvier 2023 19:32:16
Type : 1 Franc léger - Essai de frappe de 1 franc Morlon - 4 grammes
Date : 1926
Nom de l'atelier/ville : Paris
Métal : bronze-aluminium
Diamètre : 23,14 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,92 g.
Tranche : striée
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
petites taches à l’avers et au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : RÉPUBLIQUE - FRANÇAISE / 1926.
Description avers : Marianne à gauche, portant le bonnet phrygien et couronnée de lauriers.

Revers


Titulature revers : .TERRITOIRES . SOUS . MANDAT . DE . LA . FRANCE. / CAMEROUN / 1 - FR..
Description revers : trois palmes dressées liées par un ruban.

Commentaire


Millésime inconnu, non référencé, ni en essai ni en frappe courante. Les années connues pour le Togo se limitent à 1924, essai et frappe courante, et 1925, frappe courante.
La seule explication plausible, car il faut noter une large différence de poids, est de considérer cette frappe, comme celle des 25 centimes Patey 1907, autre année inconnue, comme des essais de frappe dédiés à un tout autre modèle.
Lequel ? Du bronze aluminium, 4 grammes, diamètre 23 mm, l’année 1926, tout indique un essai de frappe d’une 1 franc Morlon. Malheureusement, sans preuve formelle.
On peut aussi penser que l’année 1926 avait été prévue pour le Togo, que les coins furent réalisés et que la frappe specimen resta la seule. Mais ceci n’expliquerait pas la différence de poids.

Historique


CAMEROUN - TERRITOIRES SOUS MANDAT FRANÇAIS

(1919-1945)

Le traité de 1884, qui avait livré le Cameroun aux Allemands, fut confirmé par le congrès de Berlin l'année suivante. Gustave Nachtigal occupa la nouvelle colonie. En 1911, afin de résoudre la crise marocaine, la France cède aux Allemands une partie du Congo, qui est rattachée au Cameroun. Le territoire avait 761.000 km2 de superficie et était peuplé de 2,5 millions d'habitants en 1914 dont 2.000 blancs. Au traité de Versailles (28 juin 1919), le Cameroun qui était occupé depuis 1916 par les franco-britanniques, devient un mandat confié aux Français. Le Cameroun est l'un des premiers territoires à rallier la France Libre le 27 août 1940. À la fin de la guerre, le mandat est transformé en tutelle et le Cameroun obtient son autonomie interne en 1958 et son indépendance le 1er janvier 1960.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x