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Live auction - fjt_993829 - CANAUX ET TRANSPORTS FLUVIAUX Canal de Briare et Louis-Antoine de Pardaillan-Gondrin d’Antin, tirages unifaces en étain de l’avers et du revers 1742

CANAUX ET TRANSPORTS FLUVIAUX Canal de Briare et Louis-Antoine de Pardaillan-Gondrin d’Antin, tirages unifaces en étain de l’avers et du revers TTB+/SUP
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live-auctionDébut de la phase live :
2025/02/11 14:00:00
fjt_993829
1078
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Type : Canal de Briare et Louis-Antoine de Pardaillan-Gondrin d’Antin, tirages unifaces en étain de l’avers et du revers
Date : 1742
Métal : étain
Diamètre : 32,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 6,45 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Beaux tirages en étain présentant un reste de brillant de frappe. Faible usure sur certains hauts reliefs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CANAL DE BRIARE 1742.
Description avers : Armes de Louis de Pardaillan de Gondrin d'Antin ; au-dessous sur une banderole :.

Revers


Titulature revers : CONCORDIA CRESCENT - À L'EXERGUE : NUMISMA SÆCULARE.
Description revers : Trois fleuves couchés renversant leurs urnes ; signature D.V. et date 1742 ; .
Traduction revers : (En confluant, ils grossissent).

Commentaire


Tirage uniface de l’avers (armes de Louis de Pardaillan) : diamètre : 32 mm ; poids : 2,79g ; trou percé à 12 heures
Tirage uniface du revers (Représentation des trois fleuves) : diamètre : 32,5 mm ; poids : 3,66g ; reste de papier collé au revers.
Poids cumulé des deux tirages : 6,45g

Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, marquis puis duc d’Antin (1665-1736) est le fils légitime de Louis-Henri de Pardaillan et de Françoise-Athénaïs de Rochechouart avant que celle-ci ne devienne la maîtresse du roi. Sa carrière militaire fut brillante, il est maréchal de camp en 1696 puis lieutenant général en 1703. En récompense de ses actions le roi le fait gouverneur d’Orléans et de l’Orléanais en 1707. Il succède à Mansart en 1708 à la surintendance des Bâtiments.
Le canal de Briare est un des plus anciens canaux de France et le premier de type canal à bief de partage.
Avec les cinquante-quatre kilomètres de son parcours et ses trente-huit écluses, en suivant principalement la vallée du Loing, il relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret (non loin de Montargis), à la Loire et au Canal latéral à la Loire à Briare. Il permet à la navigation de relier les rivières de Loire et de Seine. C'est le prototype de tous les canaux modernes.
La suite à http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Briare.

Historique


CANAUX ET TRANSPORTS FLUVIAUX

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