v19_1085 - CANAUX ET TRANSPORTS FLUVIAUX Médaille Ar 50, projet du percement du canal de jonction des trois bassins
MONNAIES 19 (2004)
Prix de départ : 420.00 €
Estimation : 680.00 €
Prix réalisé : 615.00 €
Nombres d'offres : 4
Offre maximum : 831.00 €
Prix de départ : 420.00 €
Estimation : 680.00 €
Prix réalisé : 615.00 €
Nombres d'offres : 4
Offre maximum : 831.00 €
Type : Médaille Ar 50, projet du percement du canal de jonction des trois bassins
Date : 1783
Nom de l'atelier/ville : Paris, Monnaie du Louvre
Métal : argent
Diamètre : 50 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : Benjamin Duvivier (1728-1781)
Poids : 69,30 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette médaille est frappée sur un flan large et régulier. On doit noter des traces de manipulation dans les champs. Petit choc à 7 heures au revers et petite tache au-dessus de la tête de l’allégorie du commerce. Infime usure sur la partie la plus en relief de la chevelure du roi
Avers
Titulature avers : LUDOVICO XVI. FR. ET NAVAR. REGI OPTIMO/ COMITIA BURGUND..
Description avers : Buste de Louis XVI à droite en grand buste d'apparat avec le bijou de la Toison d'or ; signé B. DUVIVIER. F sur la tranche du cou.
Traduction avers : (À Louis XVI au meilleur des rois de France et de Navarre/ Assemblée de Bourgogne).
Revers
Titulature revers : UTRIUSQUE MARIS JUNCTIO TRIPLEX.
Description revers : Allégories du commerce et de l’abondance entre les fleuves Loire, Seine et Rhin, signature DUV. ; à l'exergue en quatre lignes : POSSIS AB ARARI/. AD LIGER. SEQUAN. RHENUM./ SIMUL APERTIS/ MDCCLXXXIII.
Commentaire
Cette magnifique médaille historique de première importance commémore la mise en place du projet voté par les États de Bourgogne et qui ne fut jamais réalisé. Il avait pour but de relier plusieurs canaux à points de partage : le canal du Centre (Charolais) par l'Arroux et la Saône ; le canal de Bourgogne et le canal de Franche Comté, dans sa partie du Rhône au Rhin entre Saône et Doubs. À terme, une fois terminé, ce système aurait relié la Seine, la Loire, le Rhône et le Rhin. Plus de deux siècles après, ce programme n'est toujours pas achevé.