bpv_305508 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 850.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 850.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 215-217
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 26,00 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 14,78 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Revers parfait avec une jolie patine mais traces de circulation visible sur le sourcil, la barbe et les cheveux de la tempe
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, qui provient des plateaux d’un professionnel israélien en février 1992, est le 0234_002 ; il illustre le type dans le Prieur
Avers
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Caracalla à droite, avec une barbe fournie, vu de trois-quarts de l’arrière, les rubans de la couronne de laurier derrière la tête, la cuirasse “à écailles”.
Légende avers : SEB. AUT K M A - ANTWNEINOS
Traduction avers : (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).
Revers
Description revers : Aigle à gauche, ailes écartées, tête et queue à droite, sur une petite massue horizontale, manche à gauche, une étoile à huit branches entre les pattes, et une couronne perlée de lauriers dans son bec.
Légende revers : DHMARC EX UPATOSTOD
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).
Commentaire
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trois exemplaires sont maintenant répertoriés dont un seul en musée, au British Museum.