Live auction - bgr_532685 - CELTES DU DANUBE - IMITATIONS DES TÉTRADRACHMES DE PHILIPPE II ET DE SES SUCCESSEURS Tétradrachme au cavalier, imitation de Philippe II
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Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
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Estimation : | 650 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 04 juin 2019 14:16:08 |
Type : Tétradrachme au cavalier, imitation de Philippe II
Date : c. 320-280 AC.
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 13,76 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale bien centré avec les grènetis visibles. Belle tête de Zeus, légèrement stylisée. Joli revers. Belle patine gris foncé avec des reflets dorés
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite ; grènetis.
Revers
Description revers : Cavalier au pas à droite, tenant une palme de la main droite ; le cheval lève l'antérieur à droite, encadrée d’une lettre, d’une torche de course et d’un dauphin ; au-dessus du cavalier, la légende.
Légende revers : FILIP-.-U/ L
Traduction revers : (de Philippe).
Commentaire
Imitation de l’atelier d’Amphipolis avec le lambda et la torche de course sous le cheval au revers. Si le statère d'or de Philippe II de Macédoine a servi de prototype à de nombreuses imitations gauloises, le tétradrachme n'a pas été imité en Gaule, mais reste principal sujet d'inspiration des monnaies pour les Celtes du Danube (LT. 9697-9767, 9768-9832, 9618-9630, 9870-9886). Les premières imitations furent frappées dans le premier quart du IIIe siècle avant J.-C. La fabrication des copies serviles, puis des imitations, enfin des frappes celtiques continuèrent pendant plus de deux siècles.
Le revers est particulièrement intéressant, avec des motifs assez inhabituels ; le dauphin devant le cheval est particulièrement bien visible, alors qu'il est difficile de déterminer la nature du motif partant de la ligne d'exergue.
Cet exemplaire correspond au n° 961 ou 973 (même photo) du musée de Vienne.
Le revers est particulièrement intéressant, avec des motifs assez inhabituels ; le dauphin devant le cheval est particulièrement bien visible, alors qu'il est difficile de déterminer la nature du motif partant de la ligne d'exergue.
Cet exemplaire correspond au n° 961 ou 973 (même photo) du musée de Vienne.