v32_0961 - CELTES DU DANUBE - IMITATIONS DES TÉTRADRACHMES DE PHILIPPE II ET DE SES SUCCESSEURS Tétradrachme “au rameau”
MONNAIES 32 (2007)
Prix de départ : 420.00 €
Estimation : 750.00 €
lot invendu
Prix de départ : 420.00 €
Estimation : 750.00 €
lot invendu
Type : Tétradrachme “au rameau”
Date : (IIe-Ier siècles avant J.-C.)
Métal : argent
Diamètre : 25,3 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,96 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie bien centrée avec tous les détails biens venus, mais avec une certaine usure homogène. Le métal est recouvert d'une très légère patine grise
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cette monnaie provient d’une collection américaine du début du XXe siècle
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite ; grènetis.
Revers
Description revers : Cavalier au pas à droite, tenant une palme de la main droite ; le cheval lève l'antérieur à droite, encadrée d’un annelet pointé et d’un dauphin ; au-dessus du cavalier, la légende.
Légende revers : FILIP
Commentaire
Si le statère d'or de Philippe II de Macédoine a servi de prototype à de nombreuses imitations gauloises, le tétradrachme n'a pas été imité en Gaule, mais reste principal sujet d'inspiration des monnaies pour les Celtes du Danube (LT. 9697-9767, 9768-9832, 9618-9630, 9870-9886). Les premières imitations furent frappées dans le premier quart du IIIe siècle avant J.-C. La fabrication des copies serviles, puis des imitations, enfin des frappes celtiques continuèrent pendant plus de deux siècles.
Le revers est particulièrement intéressant, avec des motifs assez inhabituels ; le dauphin devant le cheval est particulièrement bien visible, alors qu'il est difficile de déterminer la nature du motif partant de la ligne d'exergue.
Cet exemplaire correspond au n° 961 ou 973 (même photo) du musée de Vienne.
Le revers est particulièrement intéressant, avec des motifs assez inhabituels ; le dauphin devant le cheval est particulièrement bien visible, alors qu'il est difficile de déterminer la nature du motif partant de la ligne d'exergue.
Cet exemplaire correspond au n° 961 ou 973 (même photo) du musée de Vienne.