Live auction - bga_986794 - CENTRE-OUEST, INCERTAINES Drachme au lion et à l’étoile, imitée de Marseille, tête à droite
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Prix de départ : | 220 € |
Estimation : | 350 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 14 janvier 2025 16:02:29 |
Type : Drachme au lion et à l’étoile, imitée de Marseille, tête à droite
Date : IIe - Ier siècles avant J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 17 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,20 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan centré. Droit de haut relief. Usure régulière. Patine grise aux légers reflets dorés
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d'Artémis à droite, très stylisée, le menton assez fort, le nez fortement marqué [et la chevelure fournie].
Revers
Description revers : Lion à droite, étoile au-dessus du dos et pseudo-légende.
Légende revers : MASSA
Commentaire
Ce type de drachme, repris dans le LA TOUR sous les n° 2254 et 2255, manque au Nouvel Atlas. Ces monnaies devraient trouver leur place dans la série 1016 “types associés ou dérivés” de Bridiers, et plus particulièrement “type I dérivé du type au lion”. Si le prototype est la drachme lourde de Marseille, le poids et le traitement du lion rapprochent ces monnaies de l’ensemble de Bridiers.
Leur circulation serait plutôt localisée au centre-ouest qu'au sud-est ! D. Nash reprend d’ailleurs fort justement les deux monnaies de la BN (2254 et 2255) dans son étude..
Leur circulation serait plutôt localisée au centre-ouest qu'au sud-est ! D. Nash reprend d’ailleurs fort justement les deux monnaies de la BN (2254 et 2255) dans son étude..