+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_298121 - CHALON-SUR-SAÔNE (CABILONNUM) - Saône-et-Loire Triens, monétaire BAVDOMERE

CHALON-SUR-SAÔNE (CABILONNUM) - Saône-et-Loire Triens, monétaire BAVDOMERE TB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 2 000.00 €
Type : Triens, monétaire BAVDOMERE
Date : s.m.
Nom de l'atelier/ville : 71 - Chalon-sur-Saône
Métal : or
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,26 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens sur un flan un peu court, mais régulier avec les types de droit et de revers complet, mais de frappe défectueuse. Les coins utilisés étaient probablement rouillés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection L. G. ; il a été acheté le 27 octobre 1941

Avers


Titulature avers : + CABILO - NO FIT.
Description avers : Buste diadémé à droite, manteau avec anneau d’attache à l’angle gauche et globules à l’angle droit ; légende autour.

Revers


Titulature revers : + BAVDOMERE (MONETARIVS).
Description revers : Croix latine sur deux degrés posés sur un globe, accostée de CA, dans une couronne végétale ; légende autour et listel.

Commentaire


Pour le monétaire BAUDOMERE, les auteurs du MONETA n’ont étudié qu’un seul exemplaire, le Belfort n° 1144, conservé au musée de Chalon-sur-Saône. Notre exemplaire s’en distingue par la légende qui commence à midi et non pas à six heures, mais aussi par le type de revers, avec une croix posée sur un globe et deux degrés alors que le Belfort n° 1144 a une croix chrismée à gauche accostée de C-A rétograde et renversé. Notre exemplaire semble avoir MONETARIVS en plus de BAVDOMERE au revers.
Bien que ce monnayage ait été largement étudié, cet exemplaire semble venir compléter le corpus !.

Historique


CHALON-SUR-SAÔNE (CABILONNUM) - Saône-et-Loire

(VIIe siècle)

Le royaume burgonde fut annexé au royaume Franc après la victoire d'Autun en 534. La Bourgogne possède un monarque indépendant jusqu'en 613 à la mort de Thierry II. Après l'assassinat de Sigebert II en 613 par Clotaire II, la Bourgogne est agrégée au royaume de Neustrie. Saint-Léger, évêque d'Autun (616-678), fut maire du Palais. Le gouvernement royal est assuré par le palais qui est plus une institution qu'un lieu. Il y a trois capitales : Paris (Neustrie), Metz (Austrasie) et Chalon-sur-Saône (Bourgogne). Il y a toujours un palais qui continue de fonctionner après que Clotaire II ait rétabli l'unité. Le palais est un symbole de l'autonomie du royaume. Clotaire II gouverne à partir de Paris mais il y a toujours un palais à Metz et à Chalon. Le monnayage d'or de Chalon-sur-Saône fut certainement le plus abondant de l'époque mérovingienne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x