+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fjt_223227 - CHAMBRE DES COMPTES DU ROI HENRI IV 1607

CHAMBRE DES COMPTES DU ROI HENRI IV TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 450 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 25 juin 2024 16:43:36
Type : HENRI IV
Date : 1607
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 5,64 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce jeton est frappé sur un flan large et régulier. Il présente une surface légèrement granuleuse et une patine foncée. Le flan est très légèrement voilé
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : (ROSETTE) HENRICVS. IIII. FRANC-ORVM. ET. NAVARÆ. REX.
Description avers : Écus accotés de France et de Navarre sous une large couronne, entourés des colliers de l’ordre de Saint-Michel et du Saint-Esprit.
Traduction avers : (Henri IV, roi des Francs et de Navarre).

Revers


Titulature revers : .ARMIS. PARTAM. ARMA. TVENTVR..
Description revers : Deux masses d'armes en sautoir posées sur une couronne de laurier ; à l'exergue .1607..
Traduction revers : (Les armes protègent celui qui a été enfanté par les armes).

Commentaire


Ce très rare jeton en argent n’est pas signalé dans Feuardent. Il s’agit d’un hybride avec le droit du 1787 et le revers du 1791.

Historique


CHAMBRE DES COMPTES DU ROI

Comme le Conseil du roi, la Chambre des comptes est un démembrement de l'ancienne cour le roi, dans la partie chargée de surveiller le domaine royal, la manutention des finances et la vérification des comptes des agents du roi. Son rôle consistait à enregistrer les édits et déclarations concernant le domaine, les lettres d'annoblissement, de naturalisation, les pensions, etc. Elle enregistrait aussi les contrats de mariage de la famille royale, les traités de paix. La Chambre des comptes avait juridiction civile et criminelle sur ses propres officiers et sur les délits commis dans son enceinte près de la Sainte-Chapelle. Elle étendait sa juridiction à tout le royaume sur certains domaines (guerre, marine, colonies, Trésor royal, ponts et chaussées, etc.) mais les Chambres des comptes provinciales soustrayait à sa juridiction certaines comptabilités. La Chambre des comptes se vantait d'être la plus ancienne du royaume, avant le Parlement. Ses officiers jouissaient d'importants privilèges : noblesse, titre de conseillers du roi, franc-salé, exemptions de tailles, corvées, etc..

Vos articles vus récemment

QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, L’Orphelinat mutualiste de la Police TTB+
QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, L’Orphelinat mutualiste de la Police TTB+
15.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x