Live auction - fme_612383 - CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Médaille d’or du CNRS, à R. Blanchard
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Médaille d’or du CNRS, à R. Blanchard
Date : (1960)
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Métal : or
Titre en millième : 800 ‰
Diamètre : 62 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : BARON Roger Bertrand (1907-1994)
Poids : 179,8 g.
Tranche : lisse + corne 3OR
Poinçon : CORNE 3 OR
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Large et imposante médaille présentant de beaux reliefs. Petite tache dans le champ de l’avers. Traces de manipulation suite à la gravure au revers
Avers
Titulature avers : . CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE // AMPÈRE - LAVOISIER - G. CUVIER.
Description avers : Têtes accolés à gauche des scientifiques Ampère, Lavoisier et Georges Cuvier. Signé : R. B. BARON.
Revers
Titulature revers : LA PENSEE N’EST QU’UN ECLAIR AU MILIEU D’UNE LONGUE NUIT / MAIS C’EST CET ECLAIR - QUI EST TOUT. H. POINCARE // RAOUL BLANCHARD.
Description revers : Légende sur deux lignes circulaires autour de la représentation du Penseur de Rodin. Signé : R. B. B..
Commentaire
Cette large médaille d’or fut remise par le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) au géographe et alpiniste Raoul Blanchard (1877-1965). Intéressé par la géographie grâce à l’enseignement de Paul Vidal de La Blache, il deviendra professeur de géographie et soutiendra une thèse de géographie régionale sur la Flandre. Professeur à l’Université de Grenoble, il fondera un centre d’étude sur les Alpes françaises, l’Institut de géographie alpine. Nommé professeur de géographie à l’Université d’Harvard, il s’intéressera au Canada et ira à de nombreuses reprises au Québec. Il y est considéré comme le père de la géographie moderne.
Vous trouverez sur ce lien Internet la liste des récipiendaires de la médaille d’or du CNRS : http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.cnrs.fr%2Ffr%2Frecherche%2Fprix%2Fmedaillesor.htm.
Vous trouverez sur ce lien Internet la liste des récipiendaires de la médaille d’or du CNRS : http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.cnrs.fr%2Ffr%2Frecherche%2Fprix%2Fmedaillesor.htm.