Live auction - fjt_541245 - CORPORATIONS Agents de change 1773
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 75 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 30 juillet 2019 17:07:29 |
Type : Agents de change
Date : 1773
Métal : argent
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8 g.
Tranche : striée
Avers
Titulature avers : QUI DICTA FERANT ET FÆDERA FIRMENT.
Description avers : Livres des transferts sur lesquels sont posés un caducée et une plume ; à l'exergue en trois lignes : AGENTS DE CHANGE/ DE LYON/ 1773.
Traduction avers : (Qu'ils rapportent ce qui est dit et consolident les contrats).
Revers
Description revers : Cartouche aux armes de Lyon surmonté d’un mufle de lion, entouré de guirlandes, accosté de feuillages et posé sur une console.
Commentaire
Sans signature au revers. Les commissions de courtiers furent érigées en offices sous Charles IX avec un nombre limité. La profession est constituée en corporation en 1675. En 1772, de nouveaux règlements sont fixés et les officiers et syndics de la corporations reçoivent désormais quarante jetons à l’expiration de leur exercice. Trois types sont connus dont l’un (Tricou 31) est l’œuvre de François Lebrun, graveur lyonnais.