Live auction - fjt_588948 - CORPORATIONS INSPECTEUR DES VINS 1730-1733
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 120 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 28 juillet 2020 18:37:27 |
Type : INSPECTEUR DES VINS
Date : 1730-1733
Métal : plomb-étain
Diamètre : 32 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 11,58 g.
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LUD. XV. REX. CHRISTIANISS.
Description avers : Buste à droite de Louis XV signé fm [inédit].
Traduction avers : Louis XV, roi très chrétien.
Revers
Titulature revers : RESTAURATIO. OFFICIORUM. JUN. 1730 ; À L'EXERGUE : REG. A. CONS. VIN. INSPECT. 31 MARS 1733.
Description revers : Vue du port-aux-vins de Bercy avec des employés roulant des tonneaux. A gauche, la porte de Paris ; à droite, Notre-Dame derrière le pont.
Traduction revers : La restauration des officiers.
Commentaire
Ce jeton semble plutôt être une copie d'époque qu'un faux pour collectionneurs. Les commis des vins ont-ils économisé sur leurs jetons en fabricant des moulages plutôt qu'en faisant frapper une nouvelle série par la Monnaie ? Ces jetons de "seconde zone" étaient-ils distribués au petit personnel ? Remplacent-ils des jetons de cuivre normaux ?.