brm_243468 - CRISPUS Centenionalis ou nummus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 125.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 125.00 €
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 2e - 3e trimestres
Date : 322
Nom de l'atelier/ville : Trèves
Métal : cuivre
Diamètre : 19,50 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,20 g.
Officine : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage sur un flan bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Portrait de toute beauté, finement détaillé. Revers de style fin de haut relief. Magnifique patine patine gris métallique foncé avec des reflets dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection P. L.
Avers
Titulature avers : IVL CRISPVS NOB CAES.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Crispus césar à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant la lance sur l’épaule de la main droite et le bouclier de la main gauche (F*1).
Traduction avers : “Iulius Crispus Nobilissimus Cæsar”, (Jules Crispus très noble césar).
Revers
Titulature revers : BEATA TRAN-QVILLITAS/ VO/ TIS/ XX/ -|-// .PTR..
Description revers : Autel inscrit surmonté d'un globe et de trois étoiles.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis vicennalibus”, (L'Heureuse tranquillité/ Vœux pour le vingtième anniversaire de règne ).
Commentaire
Avec son argenture superficielle. Rubans de type 3. Cuirasse et baudrier cloutés. Bouclier avec bordure cloutée, sans umbo central. Au revers globe orné d’une croisette évidée ornée de deux globules (RMBT, p. 97, globe 13).