+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v55_0373 - CRISPUS Centenionalis ou nummus

CRISPUS Centenionalis ou nummus SUP/TTB+
MONNAIES 55 (2012)
Prix de départ : 280.00 €
Estimation : 600.00 €
lot invendu
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 321
Nom de l'atelier/ville : Lyonnaise, Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,82 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Emission : 7e
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large et complet des deux côtés, bien centré, avec les grènetis visibles. Beau portrait avec une faiblesse de frappe sur la trabea. Joli revers avec le même défaut de frappe qui se retrouve au centre du revers. Jolie patine marron foncé
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Daniel Compas, MONNAIES XXVII, n° 420

Avers


Titulature avers : CRISPVS - N C. COS. II.
Description avers : Buste lauré consulaire de Cripus à droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant, tenant le scipio de la main droite (H*4).
Traduction avers : “Crispus Nobilissimus Cæsar Consul iterum”, (Crispus très noble césar consul pour la deuxième fois).

Revers


Titulature revers : BEATA TRANQVILLITAS/ VO/ TIS/ XX/ C|R// PLG.
Description revers : Autel sur la face antérieure duquel on lit VO/ TIS/ XX en trois lignes ; sur l’autel, un globe divisé en quatre parties ; au-dessus, trois étoiles.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis vicennalibus”, (L’heureuse Tranquillité/ Vœux pour le vingtième année de règne).

Commentaire


Poids léger. Rubans convergents : rubans descendant verticalement le long de la nuque (type 3). Manteau consulaire ou cuirasse lisse. Au revers, les lettres dans le champ C|R pourraient être les initiales de “Claritas Reipublicæ” pour l’éclat de la République. Rare variante, ne présentant pas de point final comme les numéros 89b et 89c de l’ouvrage de Bastien. Variété inédite et non répertoriée. Unique. Prendra le numéro n° 89e dans le Supplément III du Bastien.

Historique


CRISPUS

(1/04/317-09/326)

César

Crispus est le fils de Constantin et de Minervine. Né vers 300, il est nommé césar en 317 avec Constantin II et Licinius II. À tort ou à raison, il est accusé par sa belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle. Face à ces accusations, Constantin fait mettre son fils aîné à mort début 326.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x