brm_152876 - DIOCLÉTIEN Aurelianus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 195.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 195.00 €
Type : Aurelianus
Date : automne 287 - automne 289
Date : 287-289
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 22,00 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,02 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Officine : 1e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire bien centré avec un beau portrait particulier, large, faisant plutôt penser à Maximien. Revers de style fin. Patine marron glacé avec des reflets métalliques. Infimes petites traces d’oxydation dans le champ du revers
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Claude Burgan 20, 16 décembre 1989, n° 529 et de la collection Daniel Compas, MONNAIES XXVII, n° 169
Avers
Titulature avers : IMP C DIOCLETIANVS P AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Dioclétien à droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (B01).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Diocletianus Pius Augustus”, (L'empereur césar Dioclétien pieux auguste).
Revers
Titulature revers : IOVI TVTATORI AVGG/ -|-// P.
Description revers : Jupiter nu debout à gauche, le manteau sur l’épaule, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la main gauche ; à ses pieds, un aigle debout à gauche, tournant la tête à droite.
Traduction revers : “Iovi Tutatori Augustorum”, (À Jupiter protecteur des augustes).
Commentaire
Avec son argenture superficielle. Rubans de type 2. Cuirasse et épaulière cloutées. Ptéryges fines. Semble complètement inédit et non répertorié avec cette anomalie. Portrait de Dioclétien taillé à la serpe faisant penser à celui de Maximien Hercule comme sur l’exemplaire du Staatliche Münzsammlung de Münich, Bastien n°146b, pl. X qui ne semble pas de même coin de droit et dont la légende ne semble pas avoir été regravée. Notre exemplaire présente une légende regravée sur IMP C MAXIMIANVS P AVG. Cas de regravure de titulature de droit exceptionnel pour la cinquième émission, qui s’est déjà rencontré pour la septième émission. La partie centrale de la légende est regravée : DIOCLET sur MAXIM. Cuirasse formée d’écailles. V de TVTATORI barré. Nous n’avons pas noté de liaison de coin pertinente. Unique. Premier cas de regravure signalé pour la cinquième émission. Prendra le n° 146c techn. dans le Supplément III de Bastien.