Live auction - fme_429824 - ÉGYPTE - CANAL DE SUEZ Médaille d’inauguration du Canal de Suez
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 250 € |
Prix : | 100 € |
Offre maximum : | 120 € |
Fin de la vente : | 02 mai 2017 16:46:27 |
participants : | 1 participant |
Type : Médaille d’inauguration du Canal de Suez
Date : 1869
Métal : étain
Diamètre : 49,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : Angelo Restelli
Poids : 43,82 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
De petites marques de manipulation avec le brillant de surface de l’étain en partie absent des zones en relief. Très bel exemplaire
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : APERIRE TERRAM GENTIBUS/ * FERDINAND DE LESSEPS *.
Description avers : Tête à gauche de Ferdinand de Lesseps, signature A. RESTELLI sur la tranche du cou.
Revers
Titulature revers : INAUGURATION DU CANAL/ DE SUEZ/ 17 NOVEMBRE 1869.
Description revers : Vue aérienne de la région du canal à partir de la mer Rouge, au fond la mer Méditerranée ; à l’exergue signature A. RESTELLI F. TURIN.
Commentaire
La possibilité de faire un canal entre la mer Méditerranée et la mer Rouge fut démontrée dés 1841. Ferdinand de Lesseps, bénéficiant de l’amitié du vice-roi Saïd Pacha, entreprit la réalisation du projet. Ayant obtenu une concession de quatre-vingt-dix-neuf ans, il fonde la Compagnie universelle du canal de Suez avec 400.000 actions de 500 francs souscrites pour plus de la moitié par des Français. Les travaux commencèrent en 1859 mais s’interrompirent en 1863 sous la pression anglaise. L’intervention de Napoléon III sauva l’entreprise et les travaux recommencèrent en 1866. Le 17 novembre 1869, le canal était inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, de l’empereur François-Joseph, des princes héritiers de Grande-Bretagne et de Prusse, d’Abd-el-Kader. Long de 162 kilomètres, le canal abrégeait de 8000 kilomètres le trajet Londres-Bombay. En 1888, le canal reçut un statut international et devait désormais être ouvert à tous en temps de paix ou de guerre, ce qui ne fut pas toujours respecté notamment lors des deux Guerres mondiales.