+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_639902 - ÉTHIOPIE - HAILÉ SÉLASSIÉ Médaille, Inauguration de la National Bank of Ethiopia

ÉTHIOPIE - HAILÉ SÉLASSIÉ Médaille, Inauguration de la National Bank of Ethiopia TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 120.00 €
Type : Médaille, Inauguration de la National Bank of Ethiopia
Date : 1965
Métal : argent
Diamètre : 50,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 56,12 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire anciennement nettoyé, des traces de frottement et de manipulation dans les champs. Petite usure sur certains reliefs

Avers


Titulature avers : (LÉGENDE EN ÉTHIOPIEN) // NATIONAL BANK OF ETHIOPIA.
Description avers : Buste de Haile Slassie I dans un médaillon à gauche, monogramme CBE dans un médaillon à droite, symbole de l’Éthiopie dans un médaillon à l’exergue.

Revers


Titulature revers : (LÉGENDE EN ÉTHIOPIEN) // INAUGURATED 2ND NOVEMBER 1965.
Description revers : Vue sur les bâtiments de la National Bank of Ethiopia. Signé : B. SEVADJIAN.

Historique


ÉTHIOPIE - HAILÉ SÉLASSIÉ

(1930-1974)

Hailé Sélassié (1892-1975) était régent au nom de l'impératrice Zaouditou depuis 1916. Il devient Négus en 1928 et empereur d'Éthiopie en 1930. Obligé de fuir au moment de l'invasion italienne, il est rétabli par les Anglais en 1941. Dans les années 1960, il règne autoritairement malgré quelques timides efforts de libéralisation et il s'intéresse de plus en plus aux affaires étrangères. En 1962, il met un terme à l'autonomie de l'Érythrée qui devient une province éthiopienne. Il s'ensuit la création d'un mouvement de résistance national, le Front de libération érythréenne (FLE), qui participe au renversement du régime éthiopien, trente ans plus tard, et obtient l'indépendance de l'Érythrée. L'année suivante, en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la formation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), dont le secrétariat est établi à Addis-Abeba. Cependant, cette décennie marque aussi le début des conflits avec la Somalie autour de la province de l'Ogaden, et avec le Soudan, accusé par l'Éthiopie de soutenir le mouvement des indépendantistes érythréens. Néanmoins, Haïlé Sélassié néglige les problèmes intérieurs de l'Éthiopie : inégalités, sous-développement, famines. Il est renversé en 1974 avant dêtre assassiné l'année suivante dans sa prison.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x