E-auction 611-590344 - EXTRAORDINAIRE DES GUERRES La paix d'Utrecht 1713
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2024/12/30 20:46:40
fjt_827102
611
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : La paix d'Utrecht
Date : 1713
Nom de l'atelier/ville : PARIS
Métal : argent
Diamètre : 28,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,60 g.
Tranche : cannelée
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LUDOVICUS. MAGNUS. REX.
Description avers : Tête à droite de Louis XIV signée TB en monogramme [n°246].
Traduction avers : Louis le Grand, Roi.
Revers
Titulature revers : LONGUM. HAUD. LAETABITUR. HOSTIS ; À L'EXERGUE : EXTRAORDRE. DES. GUERRES. 1713.
Description revers : Le centaure Nessos enlevant Déjanire tandis que Hercule lui décoche une flèche.
Traduction revers : L'ennemi ne se réjouira pas longtemps.
Commentaire
En 1713, la paix d'Utrecht, signée entre la France, l'Espagne, l'Angleterre, les Provinces-Unies, le Portugal, la Savoie et la Prusse, met fin à la dernière et pénible guerre de Louis XIV, la Guerre de Succession d'Espagne au cours de laquelle la France se trouve cette fois encore isolée face à une Europe coalisée autour de l'Angleterre, la puissance montante de l'extrême fin du XVIIe et du début du XVIIIe. Ce jeton exprime tout l'espoir et la volonté de revanche qui animent encore le vieux roi dans son royaume bien affaibli par toutes ces années de guerre. Ayant été contraint de renoncer à l'union des royaumes d'Espagne et de France en la personne du Duc d'Anjou, Louis XIV se sent dépouillé de son dû par une Angleterre triomphante en Europe, tant sur le plan politique que commercial et colonial.