E-auction 613-594260 - FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS J. B. CHOMEL 1740
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/01/13 20:03:40
fjt_190855
613
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : J. B. CHOMEL
Date : 1740
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 28 mm
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : J. B. CHOMEL. PARIS. F. M. P. DECANUS.
Description avers : Le buste de Chomel à droite.
Revers
Titulature revers : URBI ET ORBI SALUS - FACUL. MEDIC. PARIS 1738 - 1739 - 1740.
Description revers : Trois cigognes allant à gauche, branche dans le bec, sous un soleil rayonnant à visage humain.
Commentaire
Frappe d’origine. Pierre-Jean-Baptiste Chomel est né à Paris en 1671. Docteur en 1697, il devient professeur de pharmacie et de matière médicale puis médecin du roi par quartier en 1706. Apprécié pour son savoir botanique, il est l’auteur d’un “Abrégé de l’Histoire des plantes usuelles” en trois volumes et qui eut neuf éditions. Son jardin, rue de l’Arbalète, est à l’origine de l’École de pharmacie. Doyen élu et réélu, il poursuit ardemment la lutte contre les chirurgiens et apothicaires et fait préparer les plans du nouvel amphithéâtre. Il meurt en juillet 1740 avant la fin de son second décanat.