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fjt_1009170 - FRANC - MAÇONNERIE LA COUR SOUVERAINE DE BOUILLON 1788

FRANC - MAÇONNERIE LA COUR SOUVERAINE DE BOUILLON TTB+/SUP
300.00 €
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Type : LA COUR SOUVERAINE DE BOUILLON
Date : 1788
Métal : argent
Diamètre : 34 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,49 g.
Tranche : Lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle patine grise hétérogène, légèrement irisée avec quelques taches sombres d’oxydation. Points d’usure sur certains hauts reliefs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : GODEFRIDUS III. D. G. DUX BULLONENS. / À L'EXERGUE : EN PRINCEPS/ EN PATER..
Description avers : Buste de Godefroy III de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, à droite ; au-dessous signature DU VIV. F.

Revers


Titulature revers : DEÆ PATRIÆ. ; À L'EXERGUE : COUR SOUVERAINE/ DE BOUILLON.
Description revers : Palais de Justice, au fronton : JUSTITIÆ .

Commentaire


Le duc de Bouillon était le Grand Maître de la Franc-Maçonnerie du duché de Bouillon. L’architecture de ce Palais de Justice est typiquement maçonnique. L’inspiration maçonnique de ce jetona été établie par D. Hollard et Ch. Charlet dans le BSFN de février 2016.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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