Live auction - fjt_648779 - FRANC - MAÇONNERIE LES NEUF SOEURS 1778
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 200 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 27 avril 2021 19:30:33 |
Type : LES NEUF SOEURS
Date : 1778
Métal : laiton
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,05 g.
Tranche : Lisse
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : L :. LES NEUF SOEURS (FLEUR À CINQ PÉTALES).
Description avers : 50 c.
Revers
Commentaire
Loge fondée en 1776. Nous pouvons lire très attentivement dans l’ouvrage de Marc Labouret les informations qui suivent. “Le nom de cette loge se réfère aux neuf muses des arts et des sciences. Cette loge regroupa de nombreux intellectuels, savants et penseurs des Lumières. Voltaire fut initié par cette loge. Benjamin Franklin, ambassadeur en France des colonies anglaises d’Amérique joua un role important pour convaincre la France de combattre pour l’indépendance américaine. Franklin deviendra vénérable de cette loge. Cette médaille serait frappée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la nouvelle fonction de Franklin au sein de cette loge. Il n’est pas à exclure que ce jeton soit postérieur à l’extinction de la loge en 1848. Dans ce cas, il serait imputable à une autre loge homonyme à Bordeaux ou à Paris...”.