Live auction - fjt_978454 - FRANC - MAÇONNERIE LOGE DE LA PARFAITE ÉGALITÉ O:. DE ROUEN, refrappe, n°265 n.d.
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : LOGE DE LA PARFAITE ÉGALITÉ O:. DE ROUEN, refrappe, n°265
Date : (premier quart du XIXe siècle ?)
Date : n.d.
Quantité frappée : 500
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 32,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,36 g.
Tranche : lisse + corne 1 + N°265/500
Poinçon : corne 1
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Taches noires d’oxydation. Présence de quelques rayures
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : LOGE DE LA PARFAITE ÉGALITÉ O:. DE ROUEN - ÉTOILE.
Description avers : Compas de géomètre et équerre entrelacés, mêlés de branches d’acacia, au milieu une étoile flamboyante avec un G central , classification Outils 1 dans le Labouret mais sans la cassure de coin illustrée avec l’exemplaire de la Collection de la Grande Loge de France.
Revers
Description revers : Autel surmonté d'un livre ouvert. De chaque côté, un squelette debout, une colonne placée derrière chaque squelette. Sur l'une, J ; sur l'autre, B. le tout surmonté d’un delta lumineux. Classification Squelettes 2 dans le Labouret - compas branches droites et équerre plus longue et biseautée.
Commentaire
Sur ce jeton, le symbolisme est partout au droit et au revers. La scène du revers est particulièrement intéressante avec la représentation d’une loge et de son carré magique aux pieds d’un autel qui repose sur un escalier composé de sept marches. Les colonnes sont ornées des lettres J. pour Jakin et B pour Boaz, mots de passe des deux premiers grades avec les outils attachés à ces colonne, l’équerre et le compas.