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fjt_538930 - FRANC - MAÇONNERIE Ordre souverain de saint jean de jerusalem de rhodes 1991

FRANC - MAÇONNERIE Ordre souverain de saint jean de jerusalem de rhodes SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 60.00 €
Type : Ordre souverain de saint jean de jerusalem de rhodes
Date : 1991
Nom de l'atelier/ville : s.l.
Métal : métal argenté
Diamètre : 86 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 280 g.
Tranche : Lisse + CORNE BRONZE
Poinçon : (corne) BRONZE
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : HOPITAL DE SAINT-JEAN A JERUSALEM.
Description avers : Croix de Malte, différents écus couronnés et datés.

Revers


Titulature revers : CENTENAIRE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DE L’ORDRE SOUVERAIN DE SAINT-JEAN DE JERUSALEM / ET DE MALTE, HÉRITIÈRE DES TROIS VENERABLES LANGUES DE PROVENCE, D’AUVERGNE ET DE FRANCE.
Description revers : En onze lignes : DONT LES / BAILLIS PRESIDENTS / FURENT DE 1891 A 1991 : / ELZEAR SABRAN-PONTEVES, DUC DE SABRAN / FERNAND DE ROHAN-CHABOT, COMTE DE CHABOT / ARTHUR, COMTE DE ROUGE / ET DU PLESSIS-BELIERE, DUC DE CAYLUS / TIMOLEON, COMTE DE BONNEVAL / LE COMTE HECTOR DE GALARD DE BRASSAC DE BEARN / LE COMTE GERALD DE ROHAN-CHABOT, DUC DE RAVESE / LE PRINCE GUY DE POLIGNAC.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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