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fjt_1017865 - FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE LOUVIERS 1805

FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE LOUVIERS SUP
200.00 €
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Type : ORIENT DE LOUVIERS
Date : 1805
Métal : argent
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,31 g.
Tranche : cannelée
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine grise hétérogène irisée avec des traces d’usure
Référence ouvrage :
F.6399  - Lab.608  - Bramsen508  - HCZ522  - Platt 9785

Avers


Description avers : Une allégorie féminine nourrit un feu sur un autel décoré d'un compas et d'une équerre entrelacés. Au dessus, un triangle rayonnant, autour, des branches d'acacia.

Revers


Titulature revers : LOGE DES ARTS ET DE L'AMITIE À L'EXERGUE OR. DE LOUVIERS 5805.
Description revers : Fut de colonne portant deux lettres A entrelacées avec, devant et autour de lui, divers instruments symboliques (globe, compas, équerre, buste....

Commentaire


La franc-maçonnerie s’implante en France aux alentours du premier quart du XVIIIe s. sous l’influence d’aristocrates anglais. Initiatique, elle est fondée sur le rite hiramique, du nom d’Hiram de Tyr, personnage biblique, architecte du roi Salomon sur le chantier du Temple et qui a résisté à la torture sans livrer ses secrets. Hiram a aussi donné un point de départ du calendrier maçonnique commençant 4000 ans avant le calendrier chrétien. Les symboles servent de signes de reconnaissance entre les initiés, notamment des outils de constructeur de cathédrales (équerre, compas, niveau, maillet, etc.), des formes (triangle, étoile), des nombres (trois, cinq, sept) et des lettres.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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