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fjt_1006337 - FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE PARIS, LOGE LE POINT PARFAIT 1760

FRANC - MAÇONNERIE ORIENT DE PARIS, LOGE LE POINT PARFAIT TTB
70.00 €
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Type : ORIENT DE PARIS, LOGE LE POINT PARFAIT
Date : 1760
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,85 g.
Tranche : cannelée
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène noircie, avec des traces d’usure et rayures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : (RECTANGLE REPRÉSENTANT UN PLAN SIMPLIFIÉ D’UNE LOGE) DU. POINT. PARFAIT. A. L'O. PARIS. 5760.
Description avers : Homme assis de face, le coude droit appuyé sur une table sur laquelle est une sphère et une carte déroulée. Derrière lui, un arbre et un poignard.

Revers


Titulature revers : LABOR OMNIBUS UNUS.
Description revers : Une ruche entourée d'abeilles sous un soleil brillant. Près d'elle, équerre, compas, etc. Au fond à droite, temple avec deux colonnes, le tout entouré d’un lacs d’amour.
Traduction revers : Un seul travail pour tous.

Commentaire


La franc-maçonnerie s’implante en France aux alentours du premier quart du XVIIIe s. sous l’influence d’aristocrates anglais. Initiatique, elle est fondée sur le rite hiramique, du nom d’Hiram de Tyr, personnage biblique, architecte du roi Salomon sur le chantier du Temple et qui a résisté à la torture sans livrer ses secrets. Hiram a aussi donné un point de départ du calendrier maçonnique commençant 4000 ans avant le calendrier chrétien. Les symboles servent de signes de reconnaissance entre les initiés, notamment des outils de constructeur de cathédrales (équerre, compas, niveau, maillet, etc.), des formes (triangle, étoile), des nombres (trois, cinq, sept) et des lettres.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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