Live auction - bga_934779 - GAULE, INCERTAINES Statère de Philippe II, imitation celtique type de “Montmorot”
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : | 7 000 € |
Prix : | pas d'offre |
Offre maximum : | pas d'offre |
Fin de la vente : | 24 septembre 2024 15:30:06 |
Type : Statère de Philippe II, imitation celtique type de “Montmorot”
Date : IIIe siècle avant J.-C.
Métal : or
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 8,33 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Beau statère bien centré des deux côtés. Portrait de style fin au droit, bien venu à la frappe. Un petit coup est à noter à huit heures au droit, ainsi que sur l’aurige au revers. De fines rayures
Référence ouvrage :
Pedigree :
Avec son certificat d’exportation n°249037 délivré par le Ministère français de la Culture
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à droite, imitant la tête d’Apollon.
Revers
Description revers : Bige galopant à droite, les chevaux bondissant ; l'aurige, au-dessus de la roue du char, tient un fouet ; monogramme AP sous les chevaux.
Légende revers : fILIPPoIU
Traduction revers : ( de Philippe).
Commentaire
Ce statère est une dégénérescence du type d'Abydos, avec l'épi de blé en différent au revers (hors flan sur la grande majorité des imitations gauloises). L'attribution aux Helvètes est possible, mais pas certaine, pas plus que celle aux Arvernes ou bien encore une hypothétique attribution aux Carnutes. La concentration des trouvailles, pourtant dispersées, serait plutôt dans l'est de la France.