bpv_306384 - GORDIEN III Tétradrachme syro-phénicien
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 190.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 190.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 240
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 27,00 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 12,16 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Aucune usure, coins, très frais, léger décentré mais le cercle de grènetis est complet, des restes de brillant de frappe et même quelques glissés au-dessus de quelques lettres (ANT au droit)
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, qui provient de la trouvaille dite de Jordanie 1930, est le 0282_160 de la base TSP
Avers
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé (ptéryges visibles) de Gordien III à droite, vu de trois quarts en arrière.
Légende avers : AUTOK K M ANT GORDIANOS SEB (Autokratoros Kaisar Marcos Antonios Gordianos Sebastos)
Traduction avers : (L’empereur césar Marc Antoine Gordien auguste).
Revers
Titulature revers : SC À L’EXERGUE.
Description revers : Aigle debout à droite, la tête et la queue à gauche, les ailes déployées, tenant une couronne feuillue de lauriers dans son bec, posé sur une ligne de terre.
Légende revers : DHMARC EX OUSIAS(Dhmarcikhs Ex Ousias)
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne).
Commentaire
Ce type est le standard pour la première émission de Gordien III à Antioche et de loin celui qui fut le plus frappé. Depuis la rédaction du Prieur, la référence 282 a été séparée en deux avec la 282a, les bustes les plus jeunes étant conservés en 282 : l’empereur avait alors quinze ans et certains bustes tentent de le vieillir, d’autres étant plus naturels, notre exemplaire a le graveur standard.
Quand Gordien III reprend les frappes de tétradrachmes, après une interruption de la frappe en argent dans la région de plus de vingt ans, il le fait pour la même raison qui avait conduit à la précédente série d’émissions : la guerre contre les Parthes.
Les bustes choisis sont donc principalement des bustes militaires.
L’aigle du revers, dans cette première émission est un aigle d’Antioche usuel mais le Delta Eta des dernières émissions des Sévères a disparu, pour être remplacé par un SC à première vue incongru, qui est pourtant la meilleure raison que nous avons d’expliquer le Delta Eta comme équivalent à SC.
Si nous savons que l’institution existait, nos connaissances sur le Sénat d’Antioche et ses pouvoirs politiques ou symboliques sont extrêmement limitées pour cette période. Il faut donc déduire de cette légende des monnaies qu’il approuvait les émissions monétaires en argent et le faisait savoir.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trois cent cinquante et un exemplaires sont maintenant répertoriés, dont en musées Paris (2), British Museum (4), Vienne (2), Yale (3) , ANS (5), Lucerne, Berne, Glasgow (2), Cambridge (2), Munich, Oxford (2), ANS (2), Jérusalem, Bonn et Berlin (2).
Quand Gordien III reprend les frappes de tétradrachmes, après une interruption de la frappe en argent dans la région de plus de vingt ans, il le fait pour la même raison qui avait conduit à la précédente série d’émissions : la guerre contre les Parthes.
Les bustes choisis sont donc principalement des bustes militaires.
L’aigle du revers, dans cette première émission est un aigle d’Antioche usuel mais le Delta Eta des dernières émissions des Sévères a disparu, pour être remplacé par un SC à première vue incongru, qui est pourtant la meilleure raison que nous avons d’expliquer le Delta Eta comme équivalent à SC.
Si nous savons que l’institution existait, nos connaissances sur le Sénat d’Antioche et ses pouvoirs politiques ou symboliques sont extrêmement limitées pour cette période. Il faut donc déduire de cette légende des monnaies qu’il approuvait les émissions monétaires en argent et le faisait savoir.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trois cent cinquante et un exemplaires sont maintenant répertoriés, dont en musées Paris (2), British Museum (4), Vienne (2), Yale (3) , ANS (5), Lucerne, Berne, Glasgow (2), Cambridge (2), Munich, Oxford (2), ANS (2), Jérusalem, Bonn et Berlin (2).